La scie circulaire électrique sans fil est capable de supporter des lames de 165 mm, qu’elle entraîne à une vitesse de 5 000 tr/min à vide. Elle dispose d’un moteur sans charbon, lui offrant une durée de vie importante et évitant la surchauffe.

Agréable à utiliser, elle est facile à prendre en main avec un contrôle précis du déclenchement et de l’arrêt à partir de sa gâchette. Elle possède deux niveaux de réglages par manivelles pour modifier l’angle et la profondeur de coupe. Offrant une meilleure visibilité sur la ligne de coupe, elle intègre un éclairage LED à l’avant pour un résultat rectiligne.

Milwaukee 4933446223 Scie Circulaire Fuel 18 V sans Batterie ni Chargeur Ø 165 x 15.87 mm-M18 CCS55-0, 18 W, Autre
192 Commentaires
Milwaukee 4933446223 Scie Circulaire Fuel 18 V sans Batterie ni Chargeur Ø 165 x 15.87 mm-M18 CCS55-0, 18 W, Autre
  • Milwaukee - Scie circulaire FUEL 18 V sans batterie ni chargeur Ø 165 x 15.87 mm - M18 CCS55-0
  • Coupe biaise jusqu'à 50°
  • Poids réduit et durabilité maximisée
  • Souffleur intégré pour une visibilité de la ligne de coupe en permanence

La meilleure scie circulaire pour des découpes rectilignes

Tous les travaux de découpes rectilignes régulières se font depuis toujours au moyen d’une scie circulaire. Que ce soit pour travailler des planches en longueur ou en largueur, cet outil de prédilection permet d’obtenir différentes profondeurs de coupe en fonction du diamètre de sa lame. Les modèles sans fil, disponibles depuis quelques années maintenant, sont pratiques sur de courtes distances bien que la profondeur des réalisations soit limitée entre 50 et 55 cm.

L’apparition des moteurs Brushless a cependant changé cette pratique et a dorénavant permis d’utiliser ces gammes de scies circulaires, étant équipées de batteries dernières cries, telles des machines filaires. Focus sur la meilleure référence actuelle : la Milwaukee M18 CCS55-0 Fuel

Un modèle sans fil de 18 V

Il s’agit du dernier modèle de scies circulaires du fabricant qui soit dépourvu de câbles. Cet outil fonctionne avec toutes les batteries des autres produits de la gamme baptisée M18, une ligne destinée aux professionnels. Étant énergivore en revanche, mieux vaut faire usage des versions entre M18 B4 (4,0 Ah) et M18 B9 (9,0 Ah) sur ce type de machine.

Une lame et une vitesse par défaut

La scie circulaire de Milwaukee est capable de supporter une lame d’un diamètre de 165 mm. C’est d’ailleurs le cas de la majeure partie des gammes sans fil. Entraînée à une vitesse de rotation de 5000 tours par minute, elle est en mesure d’offrir une profondeur de coupe de 41 mm de profondeur à 45° et de 55 mm à 90 °. Pour la changer, il suffit de dévisser le boulon pendant que l’arbre se bloque facilement en appuyant sur le bouton situé derrière le capot.

scie circulaireDeux niveaux et des échelles de réglages visibles

Si là où la plupart des graduations sont en plastique, s’abîmant et perdant en lisibilité avec le temps, Milwaukee a choisi d’utiliser des matériaux de qualité. La semelle est par conséquent en acier. Côté réglage, il en possède deux comme la plupart des modèles de la même gamme.

Le premier concerne la profondeur de coupe qu’il est possible de réguler par le biais d’une manivelle située sur le côté. Le second permet de régler l’angle de coupe à 90° pour couvrir les besoins les plus courants. Ce régulateur est ajustable à 45° pour que la machine puisse réaliser parfaitement des coupes.

Protection et sécurité de l’utilisateur

La lame est protégée par un capot rétractable qui s’ajuste selon ses mouvements et couvre l’utilisateur des poussières et fragments volants. Tous les deux sont par ailleurs en magnésium, matériau à la fois léger et résistant. Pour une meilleure sécurité, cette scie circulaire permet une gestion électronique de son moteur grâce à un contrôle précis du déclenchement et de l’arrêt instantané de la lame. Une fois la gâchette lâchée, le dispositif arrête immédiatement de fonctionner.

Milwaukee 4933446223 Scie Circulaire Fuel 18 V sans Batterie ni Chargeur Ø 165 x 15.87 mm-M18 CCS55-0, 18 W, Autre
192 Commentaires
Milwaukee 4933446223 Scie Circulaire Fuel 18 V sans Batterie ni Chargeur Ø 165 x 15.87 mm-M18 CCS55-0, 18 W, Autre
  • Milwaukee - Scie circulaire FUEL 18 V sans batterie ni chargeur Ø 165 x 15.87 mm - M18 CCS55-0
  • Coupe biaise jusqu'à 50°
  • Poids réduit et durabilité maximisée
  • Souffleur intégré pour une visibilité de la ligne de coupe en permanence

Une meilleure visibilité de la ligne de coupe

C’est en effet l’un des avantages de disposer d’un outil doté d’une soufflerie. Il s’agit d’ailleurs d’un dispositif directement intégré sur cette scie circulaire sans fil. Cette fonction est très importante, car elle est utile non seulement pour gérer les poussières, mais aussi pour avoir une bonne vision de la ligne de coupe. Une bouche d’évacuation pour aspirateur se trouve à son extrémité. Vient s’ajouter à cela un éclairage LED à l’avant pour une meilleure visibilité sur le plan de travail.

Une bonne prise en main

L’appareil en question se manie plutôt bien grâce à son poids nettement faible, mais surtout précisément réparti. Le grip noir qui recouvre sa poignée est adhérent tandis que celle-ci offre un confort absolu. Lorsque l’utilisateur en fait usage, ses doigts se trouveront à proximité du bouton de sécurité et de la gâchette, autorisant une bonne prise en main et facilitant son déclenchement. Ce qui est tout à fait possible même en portant des gants.

Quant à la poignée secondaire, elle permet de bien agripper la machine. Autrement, on peut évidemment l’accrocher où on le souhaite, étant équipé de crochet rétractable à l’arrière. Ce sera plus pratique plutôt que de le poser au sol.

Avis sur la scie circulaire sans fil CCS55-0

Pour un usage intensif de l’appareil, il est préférable d’utiliser une batterie dotée d’une puissance conséquente, soit entre des gammes M18 B5 (5 Ah) et M18 B9 (9 Ah). Aussi, il est facile à piloter grâce à son poids bien réparti, sa prise en main bonne et son grip confortable. On constate une chauffe raisonnable. Le moteur s’adapte parfaitement aux découpes où les planches de 40 mm passent toujours.